Le Carnaval De Venise 2014 : L’Architecture Vénitienne et les Transports ( part 2.2)

21 Jan 2018 * Classé dans : Mes Voyages, Photo * 0 commentaire(s)

L’Architecture Vénitienne .

Si vous allez à Venise, prenez le temps de faire un tour de vaporetto et descendez (ou  remontez suivant l’heure de la journée pour faire des photos) le Grand Canal. Et là sur les 2 rives vous avez tous les styles architecturaux disponibles, de superbes édifices. Certes il est peut être difficile de reconnaitre le style Veneto-Byzantin  ou le Roman. En post-production cela devient plus simple et avec l’aide des sites indiqués en fin d’article vous avez beaucoup de descriptifs (j’ai essayé de mettre un peu de d’explication pour chaque photo).

Mon article sur l’architecture est en 2 parties, j’espère que cela ne sera pas trop rébarbatif mais c’est à vous de décider………..

Voici un échantillon des différents styles:

(vous pouvez retourner sur chapitre part 2.1 .)

L’article  » Le Carnaval De Venise 2014 : L’Architecture Vénitienne ( part 2.1) :

– Le Style Veneto-Byzantin

– Le Style Roman

– Le Style Gothique Fleuri

– Le Style Renaissance

 

L’article  » Le Carnaval De Venise 2014 : L’Architecture Vénitienne et les Transports ( part 2.2) :

– Le Style Baroque

– Photos d’ensemble

– Les Ponts

– Les Transports

– La vidéo

– Les Sites internet

 

 

Le Style Baroque

« Le baroque redonne un peu de fantaisie aux façades Renaissance, en les complétant de colonnes ou de statues qui accrochent la lumière. Les édifices sont toujours gigantesques. Ils sont bien plus ouverts sur l’extérieur par un ensemble de fenêtres ou de loggias. Les façades sont aussi, bien plus décorées. XVIIe siècle. »

 

 

Santa Maria della Salute

« Cette colossale église baroque, bâtie sur de la vase, supportée par une forêt d’un million de troncs de chêne, est un véritable défi relevé par Baldassare Longhena.
Cet exvoto public, élevé pour célébrer la fin de la peste de 1630, sera achevé cinq ans après la mort de son concepteur en 1687.
A Venise, où la tradition était de bâtir des églises sur le plan de la croix latine, cette conception octogonale supportant un vaste dôme, apparaît comme très originale. Si l’extérieur est résolument baroque, une certaine sobriété à l’intérieur fait penser à l’architecture de Palladio. »

(Un exvoto est une offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue.)

 

 

 

 

 

 

Seminario Patriarcale Venezia

« A côté de la splendide basilique du Salute sur le Grand Canal  de Venise se trouve le Palais du Séminaire Patriarcal, construit par le célèbre architecte Longhena en 1669 pour abriter le couvent des Pères Somaschi. En 1810, suite à la suppression des ordres religieux par décret napoléonien, le bâtiment devint propriété de l’Etat et en 1818 le Séminaire Patriarcal y fut transféré.

Les archives du Patriarcat conservent les documents de la Curie du Patriarcat et d’autres institutions ecclésiastiques du Patriarcat, comme la table de l’Evêque, le Chapitre de saint Pierre et saint Marc et le Séminaire. De plus, elles conservent les actes du Primicerio di San Marco et des anciens évêques de la lagune, les diocèses supprimés par la lagune, ainsi que de nombreuses archives municipales, monastères et confréries. Enfin, elles conservent ses propres actes qu’elles prêtent à des organisations individuelles, prêtres ou laïcs, qui sont archivés. »

 

 

 

 

 

 

 


 

Dogana da Mar

« Comme son nom l’indique, c’était l’arrêt obligatoire de tout navire arrivant de la mer pour l’inspection des douanes. Au moyen-âge, c’était un point fortifié défendu par une puissante tour. Au XVIIème siècle, lorsque se fit sentir la nécessité de moderniser le lieu, Longhena, soucieux à ce qu’aucun bâtiment ne vienne porter ombrage à la Salute dont les travaux venaient de commencer, se proposa « spontanément ». Le Sénat décida en 1677 d’ouvrir un concours public, remporté par Giuseppe Benoni. A la pointe de la Dogana les deux Atlantes supportant le monde, surmonté de la Fortune servant de girouette, sont l’œuvre du sculpteur Bernardo Falcone.

La Dogana abritera (fin 2009) un centre d’art contemporain de François Pinault »

 

 

 

 

 

 

 

Photos d’ensemble

 

Dans Venise c’est bien simple où que vous soyez vous avez des photos à prendre. L’architecture est si variée sur le Grad Canal, les édifices (palais , églises ….) si nombreux et magnifiques qu’il est difficile de tout photographier.

Sur ces photos d’ensemble tous les styles se mélangent ……………..

 

 

Sur Le campo san Vio

Au fond de la place:

Chapelle votive aussi dite Casa Pinto.

Cette église avait la forme d’une basilique vénéto-byzantine à trois nefs.

Sur la droite:

Palazzo Loredan Cini 

« C’est un ancien palais gothique restructuré au XVIème siècle. Habité à la fin du XIXème par le prétendant au trône d’Espagne Charles de Bourbon, le palais a été acheté par Vittorio Cini au début du XXème et abrite aujourd’hui une prestigieuse collection d’art toscan du XIIIème au XVème siècle. »

Puis :

Eglise anglicane de San Giorgio

 

 

 

 

 

Sur la droite

Palazzo Ruzzini ( store vert ) , Palazzo Perducci ,

Palazzo Civran

Palais restructuré au début du XVIIème sur un ancien palais gothique.

 

Sur la gauche

Palazzo dei Camerlenghi a Rialto.

Les camerlinghi étaient les magistrats chargés du contrôle des finances.

En arrière plan

Le campanile dei SS. Apostoli ( Eglise Santi Apostoli)

 

 

 

 

 

 

 

Palazzo Balbi ( au fond)  Ca’ Foscari(sur la gauche) sur la droite en premier plan Palazzo Falier , Ca’ del Duca

 

 

 

 

 

 

 

Palazzo Ca Rezzonico (en arrière plan)

« En 1649, le chef de famille, Filippo Bon décida de construire un grand palais sur le site. À cette fin, il employa Baldassare Longhena, le plus grand promoteur de la Venise baroque, un style qui remplace peu à peu le style gothique plus floral des palais tels que Ca’ Foscari et Ca’ d’Oro construits plus de cent ans auparavant. Cependant, ni l’architecte, ni le client n’ont vu l’achèvement du palais.

Il est constitué d’une façade à trois étages en marbre, donnant sur le grand canal. Le rez-de-chaussée rustique, avec un portique central de trois travées en retrait, sans embasement, flanqué symétriquement de fenêtres doubles. Au-dessus, se trouve l’étage noble (piano nobile) avec sept travées de fenêtres cintrées, séparées par des pilastres. Au-dessus, le deuxième étage est presque identique, surmonté en mezzanine de fenêtres ovales basses.

La légère saillie des deux niveaux de balcons accentue le décor baroque. Le palais ne fut achevé qu’en 1756 par l’architecte Giorgio Massari, qui avait été recruté pour superviser la réalisation du projet par les nouveaux propriétaires – la famille Rezzonico. Massari cependant, semble avoir respecté les plans originaux de Longhena, avec l’ajout de certains de ses propres concepts, qui reflètent l’évolution de l’architecture entre la conception du palais et son achèvement cent ans plus tard. »

 

Palais Giustinian Lolin (au premier plan)

« Le Palazzo Giustinian Lolin est un palais de style baroque situé sur le Grand Canal de Venise, en Italie. La façade actuelle a été dessinée vers 1630 par Baldassare Longhena. »

 

 

 

 

 

 

Riva Degli Schiavoni

« C’est l’esplanade la plus réjouissante qu’on puisse imaginer, grâce à l’incomparable panorama qui se déroule devant elle, à la vaste étendue de sa Lagune sillonnée d’innombrables embarcations de tout genre, gracieusement parée de ses îles environnantes, grâce à la majesté des palais jalonnant les rives du Grand Canal et grâce enfin à la superbe perspective du Lido. Son nom est dû à l’habitude qu’avaient d’atterrir sur cette rive les navires marchands provenant de l’Esclavonie (Dalmatie Méridionale). »

 

 

 

 

 

 

Les Ponts

Le centre historique de Venise comprend 121 îles liées par 435 ponts. Chaque pont porte le nom Vénitien  du quartier (*sestieri) ou de l’île.

(* Les sestieri sont les six quartiers du centre historique de Venise en Italie. )

 

 

Pont du Rialto

« Pendant des siècles ce fut le seul lien entre les deux rives du Grand Canal « Citra et ultra Canalem »
Pour traverser le Grand Canal, il y eut d’abord un pont de barques établi par Nicolo Baratieri en 1172, nommé « quartarolo » pièce de monnaie que l’on devait payer pour traverser.
Il suffisait de désaccoupler quelques barques pour laisser passer les navires.
Dans les années 1200 il est remplacé par un pont-levis en bois.
Incendié, écroulé, maintes fois rebâti en 1557 il menace ruine et Venise se décide enfin à construire un pont en pierre.
C’est le projet de Da Ponte qui est retenu au détriment, entre autres, de ceux de Michel-Ange et de Sansovino.
Il sera inauguré en 1591. »

 

 

 

 

Le Pont des Soupirs

« Le pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le palais des Doges avec la nouvelle prison (achevée en 1614) par Antonio da Ponte. »

 

 

 

 

 

 

 

Ponte San Vio

 

Ponte de la Scoazera Rio dei Ognissanti

 

 

 

Ponte Santi /De Mezzo Rio de la Fornace

 

 

 

 

 

Ponte de l’Academia

 

 

 

 

 Ponte de la Veneta Marina

 

 

 

 

La Lagune

 

 

 

 

Les Transports

Les Bateaux Taxis

Les Gondoles

 

 

 

 

 

 

 

Le transport de marchandises

 

 

 

Les Vaporettos (le transport en commun fluvial)

 

 

 

 

Un lien entre toutes les iles

 

 

 

Il y a même la police fluviale

 

 

 

……..

 

 

 

avec des contrôles de vitesse ………

Il y a aussi les pompiers, l’ambulance, les livreurs, le ramassage d’ordures, tous les services nécessaires dans une ville.

 

 

 

Vidéo « Architecture , Transports…… « 

Cliquez sur ce lien pour lire la vidéo:

venise 2014 blog part2.disc from SERGE MARIN on Vimeo.

 

A venir une vidéo sur les costumes vénitiens (les masques).

! Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Cette vidéo n’est pas destinée à la vente.

Musique : Umberto Tozzi ( best of 2 CD)

Titres des chansons:

–  Gente di mare

–  Qualcosa qualcuno

–  Io camminero

 

Lien avec les articles précédents sur :

 Carnaval de Venise

Carnaval de Venise 2014 (part 1)

 

Les informations disponibles sous les photos ont été récupérées sur les sites :

http://www.cosmovisions.com/monuVenise-Grand-Canal.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Canal_(Venise)……

https://www.e-venise.com/carnaval-venise.htm

http://www.cosmovisions.com/monuVenise-Riva-Schiavoni.htm

 

Retour en début de chapitre

 

Matériels  pour la réalisation de la vidéo et des photos :

NIKON D90

AF-S NIKKOR 70-200mm 1:2.8GII ED

AF-S NIKKOR 16-85 mm 1:3.5-5.6 G ED

Monopode  Cullmann Magnesit 580 C

 

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